Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

1ére petite visitation Bruille St Amand

Dimanche 7 Mars 2010 Randonnée - Mini pélérinage

Chemins des hommes
Chemins de Dieu

Le groupe des Marcheurs de Notre Dame du St Cordon a été crée à la suite de la grande visitation et de la sortie du livre de François Tandonnet qui propose 42 balades « mini-pèlerinages » dans notre diocèse.

Les organisateurs avaient choisi pour cette première sortie la lisière de la forêt de St Amand. Après la messe dominicale à l’église de ND des bois, les marcheurs ont entrepris un parcours de 14 KM en foret et sur le plateau dominant la vallée de l’Escaut.

Marche et spiritualité, nous étions vraiment dans l’ambiance formidable de la grande visitation.

La paroisse de Bruille nous a offert le réconfort de son amitié et de ses soupes, gâteaux, café… Encore un grand merci !

Plusieurs sites remarquables, expliqués par un guide, nous ont permis de mieux comprendre l’histoire de cette région. Ancien prieuré de Souchemont, Moulin mémorial du 43e régiment d’infanterie, Chapelles St Jacques et St Roch. Enfin la chapelle de ND de Malaise dédiée à l’apparition de ND au 13e siècle en ce lieu. C’est sous le regard d’une magnifique statue de vierge romane de 1244  que nous avons terminé la randonnée par un chapelet.

Tous s’écrient : « Vivement la prochaine balade » ; ce sera le 16 Mai à Hon-Hergies. Contact : Françoise Dugontier Espace Bertholin,  21 rue Abel de Pugol à Valenciennes Tél. : 03 27 46 20 20.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 08 mars 2010 • 2204 visites

Haut de page