Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration de la chapelle de Notre Dame des Fièvres à Rocq

Un site de pèlerinage historique du diocèse revit.

Quand :
le Dimanche 28 août 2016 à 09h 30
où : Hameau de Rocq chemin des meuniers, commune de Recquignies

Lors de notre petite visitation du 2 Juin 2013 à Marpent , nous avons découvert une chapelle abandonnée et vide. Pourtant cette chapelle dédiée à Notre Dame des fièvres a été un haut lieu de pèlerinage de la vallée de la Sambre pendant plusieurs siècles.

Des foules nombreuses passaient y prier Notre Dame pour la guérison d’un malade.

 

Une source jaillissait juste à coté, dont l'eau avait la réputation de guérir des fiévres et plus certainement les convultions des nouveaux nés. On invoqua alors Notre Dame des Fièvres. Les pélerins emportaient de l’eau dont on frictionnait les malades. Une procession avait lieu tous les ans  jusque la fin des années 60.

 

Par chance la statue du 17e siècle a été mise à l'abri dans l'église du hameau de Rocq. Les marcheurs de Notre Dame se sont émus de cette situation et ont sollicité la mairie de Recquignies Rocq pour restaurer cette chapelle. Notre ami Jacques Lescut s'est chargé de faire une copie de la statue originale qui restera à l'abri dans l'église de Rocq, elle même recemment restaurée.

 

Il aura fallu attendre 3 ans pour terminer la restauration de la chapelle. Le 28 Août 2016 (encore dans le mois de Marie) l'inauguration a eu lieu avec la messe à l'église de Rocq à 9H30 puis la statue rejoint sa chapelle restaurée en procession sous les chants et les prières.

L'Abbé Drappier , doyen de Maubeuge, remercie la municipalité pour son travail, puis bénit la foule et la chapelle, avant de partager le pot de l'amité.

"Nous souhaitons que de nombreux promeneurs soient touchés par la beauté et la simplicité de Notre dame des Fiévres pendant les 500 prochaines années..." conclue t-il.

 

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Dimanche 28 août 2016 • 1076 visites

A voir sur d'autres sites Internet
Haut de page