Procession et messe de Sainte Aldegonde

Les marcheurs de Notre Dame présents à cet événement pour marquer le retour de la relique

Renaissance d'un pèlerinage !

Grâce à l'association de la chapelle Sainte Aldegonde et à la paroisse de Maubeuge, depuis 2 ans, la Sainte patronne de la ville connait un nouvel engouement.

La chapelle a été entièrement rénovée, les archives historiques s'enrichissent chaque jour d'objets et de documents, des contacts sont établis avec les villes, les paroisses et les personnalités de France, de Belgique et même d'Allemagne qui gravitent autour de Sainte Aldegonde,  un chemin de randonnée entre Cousolre, sa ville natale, et Maubeuge a vu le jour, il y a même maintenant une bière dédiée et un pain "La caméline".

Le retour du reliquaire dit « du crâne de sainte Aldegonde »  à l’église Saint-Pierre Saint Paul devait faire l'objet de festivités grandioses pendant toute la journée, malheureusement la crise sanitaire a réduit le programme à une messe solennelle précédée d'une courte procession. Nous espérons que 2020 permettra le déroulement d'un programme ambitieux avec peut-être le retour du magnifique trésor de Sainte Aldegonde.

Les Marcheurs de Notre Dame du Saint Cordon qui ont, entre autres,  pour mission de soutenir les pélerinages locaux se réjouissent de cette renaissance du culte de Sainte Aldegonde. Une délégation était présente avec la statue de ND du St cordon. Ils prévoient une marche à Cousolre sur les traces de la Sainte en 2022.(report de 2021)

Pour plus d'informations : https://www.sainte-aldegonde.com/aujourd-hui-reinstalle-ste-aldegonde-maison.html

Contact : chapellesaintealdegondemaubeuge@orange.fr  - tel: 06 71 48 24 41.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mercredi 19 mai 2021 - 19h29 • 953 visites

keyboard_arrow_up