Jean François,
En 2008, l’année du millénaire de Notre Dame du Saint Cordon, tu as fait partie de l’équipe d’animation de la Grande Visitation, une formidable marche de Valenciennes à Lourdes. Comme responsable de la logistique, souriant et plaisantant facilement, tu distribuais les repas réconfortants aux pèlerins. Cette expérience te motivât pour rejoindre Jacques Lescut qui souhaitait créer un groupe de marches dans l’esprit de cette Grande Visitation. Ainsi sont nées les Petites Visitations dominicales pour rencontrer les paroisses et découvrir leur patrimoine religieux. Repérages d’itinéraires, messes, processions, animations spirituelles, avec Anita, tu répondais toujours présent.
Les marcheurs se souviennent de tes paroles justes et tranquilles, de ton respect pour tout être humain, de ton humour tout en douceur, de tes conseils attentionnés. Tu allais toujours de l’avant avec tes idées et tes projets en entrainant les autres qui t’apportaient naturellement leur confiance. Nous retenons surtout cette force tranquille, cette résilience, cette positivité qui nous permettaient de prendre du recul face aux difficultés. Tes phrases nous manquerons : « Y a pas de problème », « Ca va s’arranger », « Tout va bien »…
En presque 18 ans, au service des pèlerins Marcheurs de Notre Dame du Saint Cordon, tu nous as fait découvrir de nombreux chemins dans notre diocèse. Tu viens d’entreprendre cette dernière marche, ta plus belle, celle qui te mènera au Père céleste.