Présidé par Monseigneur Dollmann Archevêque de Cambrai

Pèlerinage à Notre-Dame de Bon-secours

En quittant Condé sur Escaut vers la Belgique, la route traverse la foret domaniale de Bon-secours, au loin la silhouette de la Basilique se détache sur l'horizon. Lieu emblématique des habitants de la région où il fait bon se promener, le Dimanche après-midi, autour du château de l'Ermitage, boire une bonne bière à la frontière et terminer par une visite à Notre-Dame de Bon-secours dans la fraîcheur de la nef. 

La basilique est construite à l’emplacement d’un chêne où la vierge est apparue pour sauver les habitants de la peste…trouvez-vous la similitude ? Ce lieu de pèlerinage grandiose, à cheval sur la frontière, est autant visité par les Belges que par les Français.

A l'initiative des marcheurs de Notre-Dame du Saint Cordon un groupe de pèlerins français accompagne leur archevêque.
La célébration eucharistique commence à 15H dans l'église baroque et immense de Péruwelz. Évangile des 72 disciples de St Luc. Dans son homélie Mgr Dollmann rappelle l'importance de la prière qui permet, dans la simplicité et la sérénité, d'aller à la rencontre du Christ et d'expérimenter sa présence réelle dans notre vie.

Sous les rythmes de la musique et des chants africains, la procession s'élance pour un parcourir la rue principale vers la basilique de Bon-secours. La statue de Notre-Dame de Bon-secours et une petite statue de Notre Dame du St Cordon précédent le dais sous lequel est disposé le Saint Sacrement. Chapelets et chants, dont "Reine des cieux", se succèdent jusqu'au parvis.
L'office des Vêpres est suivi par l'adoration du Saint sacrement.
"Aujourd'hui, nous sommes le peuple de Dieu, il nous a montré son amour, dans le Christ, il nous a fait renaître, alléluia"
Une belle rencontre fraternelle et frontalière !

pele Bonsecours 2019 (6)
pele Bonsecours 2019 (1)
pele Bonsecours 2019 (2)
pele Bonsecours 2019 (3)
pele Bonsecours 2019 (4)
pele Bonsecours 2019 (5)

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Mardi 16 juillet 2019 • 145 visites

keyboard_arrow_up