17ème Marche « Route de la paix »
Ce vendredi 11 novembre, environ 200 personnes, venues des diocèses de Lille et Cambrai, ont participé à cette journée organisée par le mouvement « PAX CHRISTI ». Signalons un bus de lycéens venu de l’école Notre-Dame des anges de Saint Amand les eaux.
Accueillis à l’école St Joseph de Cysoing avec un café croissant, ils ont pu voir un film retraçant l’histoire de la bataille de Bouvines en 1214 avant de parcourir, sur 12Kms, les lieux de cet affrontement décisif pour la France et la longue période de paix qui en suivie. Grâce à cette victoire le royaume de France quitte l’organisation féodale, s’unifie et devient un acteur clé sur la scène internationale.
Après un temps de prières à la chapelle aux arbres, où le roi de France, Philippe Auguste, failli être tué, le groupe rejoignait l’église St Pierre de Bouvines. Dans la splendeur de la lumière des vitraux qui retracent les épisodes de la bataille, Monseigneur Jaeger, Évêque émérite d'Arras , présidait la messe pour la paix dans le monde ; une démarche au combien nécessaire dans cette époque troublée avec la guerre à nos portes.
La marche de l’après-midi s’est terminée par un temps fort de chants, musique et prières dans l’église de Cysoing avec le Groupe Tibériade de Nicolas Perrier. Une ambiance de fête pour la paix conclue cette belle journée.