Chapelle ND des Affligés Valenciennes

Messe du Lundi de Pâques

Valenciennes-Notre-Dame_des_Affliges
Rue Malplaquet à Valenciennes à coté du cimetière St Jean

Ce sanctuaire est situé Rue Malplaquet, à deux pas du cimetière Saint-Jean et de l’étang du Vignoble à Valenciennes. Son origine remonte au XVIe siècle, lorsqu’un vagabond remarquant une branche ressemblant à une statue de la vierge l’habilla d’un vêtement. Le culte était né. Au XVIIe siècle, une statuette en terre cuite la remplaça. L’oratoire était petit et les pèlerins affluaient surtout le vendredi saint.

Le curé du faubourg de Paris, l’abbé Christian Barbet, restaurateur du culte de Notre-Dame du Saint-Cordon après le Concordat et premier président des Royés demanda l’autorisation au ministre de la guerre (l’endroit est situé hors de l’enceinte de la ville) d’ériger une chapelle qui sera achevée en 1818. Elle accueillera les nombreux ex-voto offerts en remerciements des guérisons. Le long de la procession, on trouvait de nombreux marchands et l’on y mangeait des croquants et surtout des figues. Un luxe à cette époque… La chapelle, détruite lors de bombardements durant la guerre 14-18, sera remplacée par une chapelle en bois provisoire et rebâtie à l’identique en 1929. La messe y avait lieu chaque jour. 

Elle fut l'objet d'un important pélérinage lors de la semaine Sainte, jusqu'à 7000 participants, qui malheureusement déclina aprés 1970. Il disparu définitivement à la fin des années 90. Reste de cette époque la messe du Lundi de Pâques à 10H30.

Avec l'aide des Marcheurs de Notre Dame, la paroisse St Vincent de Paul en Valenciennois essaie de maintenir le culte de cette chapelle témoin historique de la foi populaire des plus démunis. En venant à cette messe, vous soutenez cette action.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Vendredi 19 avril 2019 • 189 visites

keyboard_arrow_up