Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

22ème marche : Dans les plaines Cambrésiennes

Boussiéres en Cambrésis, Carniéres, Bevillers

le Dimanche 19 mars 2017 à 09h 30

Tours d'églises et tours de moulins

Monsieur Lenoble, notre guide improvisé, nous attend à l’église de Boussière en Cambrésis, pour expliquer l’histoire du village marquée par des paysans-tisserands, "les mulquiniers", qui pendant l'hiver, travaillent en famille le coton et le lin avec un métier à tisser dans leur cave puis des usines textiles du 19e siècle. L’église flanquée d’une tour fortifiée du 15e siècle est magnifique.

Le chemin, un peu détrempé par les pluies de la veille, nous conduit à Carnières dont l’église possède également une tour moyenâgeuse du 16e siècle adoucit par quelques balustrades plus récentes. Les fidèles se rassemblent pour fêter St Joseph, patron de la paroisse autour de Monseigneur Denis Lecompte. Beauté de l’architecture, de la parole, des chants, de la simplicité de la célébration, nous sommes aux anges ! En final, l’hymne du St Cordon résonne sous les voutes avant que Monsieur Dromard prenne la parole pour présenter cette église avec quelques anecdotes croustillantes.

A quelques pas, la salle paroissiale confortable nous offre un apéritif chaleureux avant que nous tirions notre repas du sac à dos. Un petit café et nous reprenons la route sous un ciel tourmenté mais sans pluie.

Au passage, un beau calvaire, une pompe originale, un pigeonnier typique et la chapelle de ND de Bonsecours retiennent notre attention. Plein cap vers l’est, ça grimpe lentement pour arriver au lieu dit « Abbaye du Fresnoy » d’où l’on découvre, grâce à la table d’orientation les villages et  les terres généreuses du Cambrésis, 20 Kms à la ronde.

Le chemin redescend rapidement vers l’arboretum de la « Maison Rouge », lieu calme et propice à la réflexion que nous propose Michel sur le thème de St Joseph. Il nous donne son message de foi, de paix, du bonheur en famille. Message repris en prières par St François d’assises et le Pape François.

On coupe à travers champs pour gagner Bevillers où Mr Delfolie, notre troisième guide nous rejoint.

Visite de la chapelle de Notre dame des Septs douleurs qui est en fait le chœur restant de l’ancienne église du village, elle rend hommage aux enfants de Bévillers morts pour la France. Puis le circuit emmène les participants autour de l’ancien terrain d’aviation allemand de 14/18 où séjourna le fameux as allemand Manfred Von Richthofen plus connu sous le nom de « Baron Rouge » et gratifié de 80 victoires.

Une dernière visite à l’église actuelle dédiée à Saint-Thomas de Canterbury, qui ici est dotée d’un simple clocher en bois.

Enfin, 4 Kms d’une marche soutenue nous ramène à la salle des fêtes de Boussière pour se régaler de délicieuses « chouquettes » offertes par la paroisse de St Joseph en Cambrésis que nous remercions de tout coeur.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 27 mars 2017 • 238 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page