Je ne suis qu’un fleuve modeste, long d’à peine 350 Km. Je ne descends pas de hauteurs élevées, mais je jaillis tranquillement à la surface dans le nord de la France. Tout en creusant des méandres, je traverse de belles contrées entre Cambrai et Valenciennes. Des hommes sont venus habiter sur mes rives avec leurs familles et leurs ambitions. St Géry et d’autres Saints les ont christianisé pour qu’ils développent de belles cités autour des monastères et des églises rayonnants sur ce grand diocèse jusque mon estuaire en mer du Nord. J’ai apporté les richesses d’outremer pour le commerce, j’ai donné ma force pour l’industrie, j’ai permis une identité culturelle sans frontière. J’ai été canalisé et enfermé dans un carcan, jusqu’à en suffoquer mais aujourd’hui, je revie et avec moi la faune et la flore.
Les pèlerins sont accueillis à l’église St Géry de Valenciennes par l’abbé Jean Michel, pour la prière d’envoi et une autre à Notre Dame du St Cordon. Nous partons ensuite vers le port fluvial de Valenciennes où se trouve notre bateau « EUREKA ». Bien installé, nous traversons Valenciennes avec une autre vision depuis le fleuve. L’abbé André Benoit nous offre une conférence passionnante sur Saint Géry. Peu connu par la majorité d’entre-nous, c’est la découverte d’un homme persévérant, bâtisseur et défenseurs des bannis de la société comme les esclaves et les prisonniers.*
Le bateau passe sa première écluse, c’est impressionnant. Juste après, il accoste pour nous permettre de rejoindre l’église St Géry de Maing à 35 minutes de marche. Jean Marie, de l’association de sauvegarde du patrimoine Maingeois, nous explique les richesses de cette belle église du 12e siècle liée à l’abbaye de Fontenelle aujourd’hui disparue. Une chapelle latérale est consacrée à Saint Géry avec son retable et un magnifique vitrail le représentant. Puis l’abbé Bertrand nous invite, avant le repas, à chanter l’hymne de St Géry, à réciter les psaumes 118 et lire Ezéchiel (34, 11-16).
Retour au bateau, direction Denain, glissant sur ce flot doux les berges urbaines ou herbeuses défilent, quelques péniches ou bateaux de plaisance nous croisent. David notre capitaine commente le paysage et le métier de batelier. Philippe donne un bref aperçu historique du fleuve. C’est ensuite au tour de Jean Yves Dareau de nous expliquer le chantier gigantesque du canal Seine Nord et son impact sur notre région. Ce canal se raccordera, en 2030, au canal de l’Escaut à Aubencheul au bac à l’ouest de Cambrai. Il pourra accueillir des bateau de 4 400 tonnes de marchandises chacun, soit l’équivalent de 220 camions. Deux écluses géantes, à Oisy le verger et à Marquion-Bourlon, vont bientôt voir le jour ; un pont canal enjambera l’autoroute A26. C’est actuellement le plus grand chantier en France qui se doit de respecter l’environnement et la préservation de la ressource en eau.
Nous passons Bouchain au pied de ses remparts, puis encore une écluse. Du toit du bateau, nous constatons que l’Escaut devient plus sauvage, des cormorans pêchent, les canards fuient en famille dans les roseaux. Les pèlerins sont invités à écrire sur ce qu’apporte la parole de Dieu et l’expérience d’une journée comme celle-ci. Ces écrits seront déposés dans l’arche du Jubilé présente à l’arrivée. Voici le bassin rond, large et calme, ancien port historique de la batelerie. Nous accostons et un bus nous conduit à l’église St Géry de Cambrai. L’exposition sur ce Saint* nous y attend avant la messe présidée par Monseigneur Dollmann, juste rentré de Rome. Il est accompagné des abbés Henri, Denis et Eric. L’abbé Eric nous propose de vénérer la relique de Saint Géry en conclusion de ce pèlerinage original et insolite. Nous ne regarderons plus l’Escaut de la même façon…
*A lire : "Saint Géry, un évêque mérovingien 625-2025, 1400e anniversaire de sa mort". (119 pages, 12€), un livre grand format papier glacé disponible chez l'auteur (7 boulevard de la liberté 59400 Fontaine Notre Dame ; abdrappier@gmail.com) ou au service communication du diocèse
* Exposition Saint Géry à voir jusqu'au 5 septembre à l'église Saint Géry de Cambrai. Entrée libre du mardi au vendredi de 8H15 à 17h et le samedi de 10h à 19h30.