Départ de l’église de Beaurain où Dominique Maertens, diacre permanent de la paroisse St Denis en Solesmois, accueille et envoie les marcheurs en pèlerinage. Petit détour au cimetière du Commonwealth en hommage à nos libérateurs qui sont mort en ce lieu en octobre 1918. Passage par un grand calvaire à la sortie du village puis direction Solesmes le long de la bucolique rivière « Béart ». Nous faisons une pause au calvaire de Solesmes, magnifique et élancée construction néogothique. Au loin, les cloches sonnent et nous descendons rapidement vers l’église pour assister à la messe. L’Abbé Mathieu Dervaux, nouvellement nommé, nous accueille chaleureusement. François Tandonnet, Dominique Maertens et Clément De Blic, trois diacres concélèbrent avec Mathieu cette messe où St Luc nous dit en circonstances: “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.”
Un pot de l’amitié, largement rehaussé d’amuses bouches maison, permet un moment agréable d’échanges avec les paroissiens. Quelques-uns nous covoiturent gentiment jusque la salle des fêtes d’Ovillers où nous pouvons sortir notre repas du sac.
Départ du circuit de l’après midi qui va nous conduire jusque Vendegies au bois ; mais auparavant nous avons la chance d’avoir une visite guidée, par Mmes Marty et Bernerotte, de la magnifique chapelle d’Ovillers. Belles lumières au travers des vitraux. Une association locale y fait un très beau travail de sauvegarde.
A l’entrée de Vendegies au bois, nous pénétrons dans le vaste parc du château qui se révèle en toute beauté derrière une colline boisée. Le propriétaire, Mr Peuble, très heureux de nous recevoir, nous raconte l’histoire de ce château et son combat, de plus de 30 ans, pour le restaurer et en faire un lieu au charme exceptionnel. Nous passons ensuite par un autre cimetière du Commonwealth puis nous visitons l’église qui vaut également le détour.
Dominique Martens continue le thème spirituel de la journée : Toute marche, comme toute vie, suppose une destination, un sens. Le désir de ce but s’appelle l’espérance. Thème de l’année jubilaire. Toute vie de foi est tendue par une espérance.La marche, le pèlerinage, la procession, à différentes échelles, ont le même sens et la même fonction : un résumé de la vie comme une marche à la rencontre du Christ.
Quelques voyettes ombragées aux senteurs d’automne, chemins entre les haies bocagères et petit pont au dessus du ruisseau des Harpies permettent de rejoindre Beaurain notre point de départ. Récompense habituelle pour avoir fait les 13Kms : Le pavé du marcheur nous régale !