41 éme marche à Esnes et Haucourt

Pélerinage de Saint Camille de Lellis et visites touristiques

Retour sur ce 14 juillet différent

Aujourd’hui, c’est la fête nationale mais aussi la fête de Saint Camille de Lellis, patron des hospitaliers. Notre marche commence par la visite de l’église d’ESNES dont l’origine date du 12e siècle et fut intimement liée au château fort en contre bas. Jean Paul Delcourt, de la fondation du patrimoine, nous montre les points d’intérêts de cette église en agrémentant de quelques anecdotes bien choisies sur les pratiques religieuses d’autrefois. Il fait remarquer un original tableau du 17e siècle s’inspirant peut-être de la légende dorée de Saint Antoine.

Nous prenons ensuite le chemin vers le Long Sart en s’arrêtant au cimetière avec son carré britannique où Mr Gransar nous explique les violents combats des anglais, le 26 aout 1914, pour protéger la retraite de leur armée, après la défaite de Mons. Une pensée aussi pour l’Abbé Benjamin Sellier récemment inhumé à quelques mètres. A la ferme du Long Sart se trouve une belle petite chapelle à Saint Antoine construite par Mr Gransar avec son père. Nous redescendons vers Haucourt ; quelques pas avant l’église, une stèle commémore l’exécution du curé Toussaint Saint Aubert, par les allemands, pour avoir secouru des blessés anglais ce même 26 aout 1914.

A 10H30, débute la messe de St Camille, célébrée par l’abbé Bernard Kofino, dans une église magnifiquement fleurie. Son homélie fait le parallèle entre l’abbé Toussaint Saint Aubert  et saint Camille de Lellis qui étaient entièrement dévoués au service des malades et des blessés. saint Camille fonda, en 1585, l’ordre des Caméliens qui se consacre aux soins des malades et dont une communauté était autrefois établie à Haucourt.

Après la messe, nous sommes reçus chaleureusement par Mme Decaudin, dans sa ferme, afin de piqueniquer. Table et chaises à l’ombre des arbres, apéritif, café; elle a tout prévu pour que nous passions un bon moment de fraternité. Merci  à elle et à la paroisse Sainte Anne en Cambrésis pour leur implication à la réussite de notre journée, notamment Mr Lemaire et Mr Louvion.

Reprise de notre périple avec une halte à la sortie du village devant la chapelle de Notre-Dame des 7 douleurs, juste nettoyée avant notre passage. Encore 8Kms de chemins de campagne vers l’Abbaye des Guillemins avec une halte au calvaire de Selvigny et un temps de méditation organisé par François Tandonnet. L’abbaye, crée en 1270, fut occupée par les « ermites de Saint Guillaume »ou « Guillemins »  jusqu’à la révolution. Puis transformée en ferme modèle, et enfin rachetée en 2008 pour devenir un centre équestre, un gite, un lieu de réception et un restaurant, le tout dans un cadre magnifique.

Nous remontons ensuite la pittoresque vallée de la « fontaine des cœurs » pour rejoindre le château d’Esnes.  Un guide nous attend pour une visite instructive de ce lieu chargé d’histoire et bien conservé. Certaines parties, comme la grosse tour d’angle, datent du 14e siécle. Nous saluons Mme Mathilde Pillet, la jeune châtelaine très sympathique. Du pont levis, nous apercevons l’église et nos véhicules; un verre de l’amitié et un traditionnel « pavé du marcheur » mettent un point final à cette superbe randonnée.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mardi 20 août 2024 • 214 visites

keyboard_arrow_up