Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

20 ème marche : Parc régional de l'Avesnois

Les marcheurs de ND du St Cordon à Jolimetz, Locquignol, Chateau de Potelle


le Dimanche 03 juil 2016

Dans l'agréable fraicheur du sous bois de la foret de Mormal

Ancienne place forte du Hainaut, le Château de Potelles fut bâti vers 1290 ; il a préservé l'essentiel de son caractère médiéval avec son châtelet d’entrée fortement défendu et son pont levis.

Ses douves alimentées par des sources et traversée par la Rhônelle nous rappellent une de nos randonnée le long de ce cours d’eau en 2014.

La chapelle, ouverte pour nous,  abrite une rare poutre de gloire surmontée des personnages de la passion en bois polychrome, datant du xviie siècle.

Elle est consacrée à Saint Nicolas, une statuette de ce Saint patron se trouve au-dessus de l'entrée avec les armories du château.

François nous explique le thème spirituelle de la journée « Bienheureux miséricordieux » et nous chantons « Reine des cieux » comme chant d’envoi de notre marche.

Quittons la vallée vers Jolimetz, en empruntant quelques « caches » boisées qui désignent des petits chemins ruraux et bucoliques connus des seuls initiés locaux.

Nous sommes attendus, par le pére Jacques Maurage, pour la messe de 10H30. Belle célébration avec une chorale dynamique au rythme du tambourin, mais peu de paroissiens présents pour partager ce moment de communion et de fraternité.

Martine, nous ouvre la salle du presbytère pour notre repas et nous offre un excellent jus de pommes de Jolimetz en apéritif. Un grand merci à la paroisse de St Jean Bosco en Mormal pour son accueil.

L’après midi débute par une marche, en foret,  deux par deux, en méditant les 2 textes de la journée proposés par François « Béatitudes pour un temps de chômage » et « Prière des anciens ».

La route goudronnée devient chemin de cailloux puis herbages humides où les pluies des jours précédents ont laissé des flaques d’eau glissantes….mais que la nature est belle en ce début d’été.

A l’orée du bois, voici la chapelle du « vert donjon » avec sa grotte de Lourdes, puis c’est la belle église de Locquignol et la chapelle St Roch blottie derrière un magnifique parterre fleuri.

4 Kms de chemins forestiers plus tard,  nous arrivons enfin à la chapelle de ND de la Flaquette vénérée par tous les bucherons de Mormal depuis qu’une statuette miraculeuse de Notre dame fut découverte dans le creux d’un chêne à cet endroit proche d’une petite flaque d’eau. Flaques d’eau qui jalonnent le chemin de sortie de  la foret, pour rejoindre Jolimetz, mais sans entamer la bonne humeur du groupe. D’ailleurs, quelques uns terminent la journée par une bonne bière et une tarte au "chuc" à la fête du cochon d’Orsinval avec le coffre de leur voiture chargé d’excellentes bouteilles de Cidre de Jolimetz.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Dimanche 17 juil 2016 • 1202 visites

Haut de page