42 éme marche : Une belle balade avesnoise

Retour sur la dernière marche de 2024

Nous commençons par la visite de l’église de Saint Hilaire sur Helpe avec Marie Noël de la PRTL. Une des rares églises romanes du diocèse remaniée au XVe siècle. Charpente en bois exceptionnelle et murs imposants en pierres des carrières de  la région.

En route pour Dompierre en passant par le hameau de Fuchau, lieu où le moine irlandais Saint Etton a créé son monastère au 7e siècle.  Nombreux petits oratoires le long de l’Helpe Majeure, joli moulin à eau, campanile de la maison Lepers, belles fermes, le tout en harmonie avec le bocage et l’herbe grasse. François nous propose une méditation sur le thème : « soyons des pèlerins d’espérance ».

11H, messe en l’honneur de Saint Etton célébrée par l’abbé Christophe Decherf, suivie de la vénération de 3 reliques et du pot de l’amitié. Mme Courtin nous explique la vie de ce Saint, illustrée par les beaux vitraux de l’église.

Après le repas reprise de la marche en passant par les escaliers  de la fontaine de St Etton. Après une petite montée digestive, nous arrivons à la belle chapelle du bosquet où Mme Botquin nous accueille, puis dans le  sous bois, nous trouvons un beau calvaire d’où l’on domine le village.

Une heure de marche nous permet d’atteindre le hameau du pont aux loups avec sa ferme qui fait un excellent Maroilles et une triple chapelle permet à François de relancer le thème spirituel autour du prénom de chacun. Nous descendons le chemin vers le « Petit  moulin » et l’Ermitage dans un paysage typique de l’Avesnois avec de belles ruminantes laitières.

Nous voici maintenant aux étangs de l’Ermitage où Mr Lecouturier nous ouvre, exceptionnellement, sa propriété.  C’est un vallon secret où les grands arbres se reflètent dans les ondes pures des étangs. Dans un creux, c’est la surprise de la journée ! Une petite source fraiche dédiée à la vierge Marie s’offre à notre regard.  Nous entourons ce bassin en nous tenant par la main. Un chant et une prière s’élèvent et nous donnent  un moment de grâce inoubliable.

Difficile de partir de ce lieu mais nous devons regagner Saint Hilaire en traversant les belles futaies du bois Pascal avec l’accord de son propriétaire.

Nous sommes vraiment témoins d’espérance et de la belle nature de l’Avesnois !

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Dimanche 10 novembre 2024 • 155 visites

keyboard_arrow_up