Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Exposition : Les dévotions mariales en milieu rural

Dans le cadre de la neuvaine de Notre-Dame du Saint CORDON à l'église Saint Géry de Valenciennes, 3 statues de Marie en milieu rural sont exposées - Notre Dame des Orages de Rieulay - Notre Dame des Champs de Cuincy - Notre Dame des Haies de Maroilles

Quand :
Du Samedi 08 au Dimanche 16 sept
où : Eglise St Géry de Valenciennes

Au 19e siècle la mécanisation et l’exode rural modifient totalement l’aspect des campagnes hérité du moyen âge. Mais il est cependant une constante, celle du mouvement de christianisation du monde rural par l’édification de monuments religieux. La volonté de relever les monuments abattus au cours de la décennie révolutionnaire, tout comme une vigueur nouvelle de la pastorale, conduisent à l’élévation de centaines de calvaires, d’oratoires et de chapelles jusque les années 30.  

De même,  l’attachement des populations rurales à la dévotion mariale, entretenue par les autorités ecclésiastiques, est à l’origine de la construction de nombreuses chapelles de dévotion à Notre-Dame.

Chaque village possède sa procession circulaire ou de l’église vers une chapelle. La plupart disparaitront après 1950. Il en reste une vingtaine aujourd’hui dans notre diocèse.

Pendant la neuvaine, à la messe de 19H, un bref historique de chaque statue sera suivie de sa priére les jours suivant:

Mardi 11 : ND des Orages

Mercredi 12 : ND des Champs

Jeudi 13 : ND des Haies

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Samedi 08 septembre 2018 • 199 visites

Haut de page