Exposition "Les dévotions mariales du Valenciennois"

Situé à l'église St Géry dans la chapelle de Notre-Dame du St Cordon, on peut découvrir 3 statues mariales historiques vénérées par les Valenciennois,sous la tribune vous pourrez aussi découvrir des panneaux explicatifs "les dévotions mariales du diocèse"

VALENCIENNES VILLE DE LA VIERGE

Notre-Dame du Saint Cordon possède une renommée dans toute la région et même au-delà grâce aux fêtes du millénaire fortement médiatisées et sa Grande Visitation. Si le Saint Cordon trouve son origine à l’intérieur des remparts de la ville, d’autres dévotions mariales virent le jour dans les faubourgs ou les proches villages environnant. C’est pour cette raison que Valenciennes fut longtemps appelée « La ville de la Vierge ». Aujourd’hui, il existe encore 5 lieux de pèlerinages vivants et témoins de cette dévotion pour la vierge Marie. Trois statues exposées représentent Marie de façon très différente mais porte la même ferveur populaire de celle qui intercède pour nous auprès de son fils.

Pendant la neuvaine de Notre-Dame du Saint Cordon sont exposées :

Notre-Dame de Bonsecours (Peruwelz)

Notre-Dame du Bon Voyage (Préseau)

Notre-Dame de Bonne Espérance (Petite-Forêt)

Sous la tribune vous pourrez aussi découvrir des panneaux explicatifs "les dévotions mariales du diocèse" du service de l'art sacré.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mercredi 11 septembre 2019 • 136 visites

keyboard_arrow_up