Marche Bertholin 2022
Devenu une tradition, les marcheurs de Notre-Dame organisent la marche de Bertholin en clôture des festivités de Notre-Dame du Saint Cordon.
Tout commence par un temps de prière à la chapelle de Fontenelle, lieu de la première apparition de la Vierge Marie à l'ermite Bertholin en l'an 1008. C'est l'abbé Bertrand Estiennes de la paroisse St Bernard qui nous accueille.
A l'époque, la vierge s'engage à sauver la ville de Valenciennes de la peste. Bertholin courre voir les échevins pour annoncer cette bonne nouvelle. C'est un peu ce parcours de 8 Kms dans la vallée de l'Escaut que nous suivons.
Placide, bientôt ordonné diacre, en profite pour nous enseigner le rôle de Marie et et comment prier son intercession. L'évangile des noces de Cana nous sert de support à la méditation, lors de notre passage au vignoble.
Une pause à la chapelle des affligés, nous permet de rencontrer la paroisse Saint Vincent. L'abbé Frédéric nous reçoit en chansons grâce à la dynamique chorale des "Ptits Bonheurs" d'Yves Garbez.
Au loin se dessine déjà la silhouette du clocher de l'église St Géry où nous assistons à la dernière prédication de Théophane, au Salut du Saint Sacrement et au retour de Notre Dame du Saint Cordon en sa chapelle.
Un après midi bien rempli !