36 éme Marche spéciale à Moustier en Fagnes et Trélon
Depuis son arrivée à Cambrai en 2018, notre archevêque n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer l’équipe du comité diocésain des marcheurs de Notre-Dame du Saint Cordon. Nous avons organisé spécialement un programme favorisant les échanges dans une ambiance de détente et de convivialité avec bien entendu une marche dans l’esprit de nos petites visitations.
Tout commença, le mercredi soir, au monastère de Moustier en Fagne où nous sommes accueillis par Sœur Sophia de la communauté des Bénédictines Olivétaines de rite oriental. L’apéritif et le repas, dans le jardin au bord de l’Helpe Majeure, permirent à Monseigneur de mieux connaitre nos membres actifs et les activités de notre comité. Avant le coucher, dans l’église, nous participons à un temps d’adoration du Saint Sacrement, complété par un historique sur Saint Dodon, évangélisateur de la région, qui a donné son nom au monastère et dont les reliques se trouvent dans une chapelle attenante.
Le lendemain, levé à 6H45 pour assister à l’office du matin de 7H15 avec Sœur Sophia et Sœur Emmanuelle. Un robuste petit déjeuner nous prépare à la randonnée conduite par notre guide local Alain. Les Pères Jean Eric et Emmanuel viennent nous saluer avant notre départ. La randonnée traverse la magnifique foret de Trélon par le chemin Monseigneur, cela ne s’invente pas ! Puis nous longeons successivement l’étang de la Folie et l’étang du Hayon pour arriver à Trélon. Après un bon repas « Chez le père Ducoin », nous visitons l’écomusée du verre avec une démonstration extraordinaire du savoir faire d’Aimée et de Jean Baptiste, les maîtres verriers. Enfin nous nous rendons au château de Trélon, où la princesse et le prince de Mérode nous ont ouvert leur chapelle privée, pour y célébrer une messe de clôture en présence de l’Abbé Didier Potier curé de la paroisse. Ce fut aussi l’occasion de voir un ensemble d’habits sacerdotaux ayant appartenus à Monseigneur Xavier de Mérode, archevêque et camérier du pape Pie IX.
Monseigneur Dollmann a apprécié cette rencontre, le travail de notre comité et nous encourage à le poursuivre avec cet esprit missionnaire et d’ouverture qui le caractérise.