Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

17 éme Marche à Waziers et à Sin le noble

Randonnée dans le bassin minier du Douaisis

le Dimanche 14 juin 2015 à 09h 00

A la rencontre de Saint Jean Paul II

Pour la première fois notre marche ne commence pas par la messe d'envoi, une trentaine de personnes démarrent du golf de Sin le Noble installé sur l'ancienne fosse minière Dejardin au lieu dit "bois des Retz".

Par un chemin agricole, nous gagnons le quartier du Marais de Sin où se situe une église désaffectée Notre Dame de Bonsecours et sa grotte de Lourdes remarquable. En 1908, le curé Holbecque exerçait dans la paroisse du marais auprès des maraîchers et fut à l'initiative de cette église, la grotte fut construite avec les matériaux en surplus. Une association "les amis du Marais" espèrent redonner vie à ces lieux de patrimoine.

Passage devant l'ancienne fosse ND puis les premières cités minières de Waziers se profilent.

Jean Paul II fut canonisé le 27 Avril 2014, quelques jours plus tard, le 4 Mai, une relique de ce nouveau Saint est installée dans l'église de ND des Mineurs de Waziers où se rassemble la communauté polonaise.

Le père François WOJTYLA, petit cousin de Jean Paul II, nous accueille pour la messe et nous découvrons un bel autel dédié à ND de Czestochowa l'équivalent de ND de Lourdes pour les polonais.

Après la messe, nous buvons le verre de l'amitié offert par la paroisse et nous nous restaurons dans les jardins du presbytère. 

L'après midi nous conduit à Sin le noble au travers des cités minières pour y découvrir un extraordinaire calvaire récemment restauré par une association dynamique.

Une curiosité se dresse au milieu d'un carrefour en rapport avec le créateur de la 2 CV Citroën, enfant du pays.

Visite guidée de l'église St Martin et de son cimetière témoigne de l'activité industrielle de la région et des grandes familles patronales.

Retour vers le golf de Douai en traversant le marais, un espace naturel remarquable d’eau et de collines boisées, avec des paysages inattendus. 

Pendant ce parcours, notre Diacre François, nous a proposé une réflexion sur la présence du Christ dans les événements que nous vivons en s'appuyant sur les conseils de Jean Paul II.

Encore une très belle balade réussie qui se termine autour d'un verre de bière et de la bonne humeur générale des marcheurs, tradition .........oblige.

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Vendredi 15 mai 2015 • 1664 visites

Haut de page