La petite chapelle de Fontenelle dédiée à Notre-Dame du Saint Cordon est là, paisible sous les grands platanes, à ses pieds coule un frais ruisseau.
Tout commence par un temps de prière avec l'abbé Frédric Loyez, récemment installé comme curé de la paroisse St Bernard de Fontenelle. Ensuite, les pèlerins s'inclinent devant la statue de Notre Dame et font le tour de sa chapelle.
Puis vient le départ d'une randonnée de 8 Kms jusque Valenciennes, comme l'a fait l'ermite Bertholin en 1008 pour annoncer le miracle du Saint Cordon.
L'abbé Jean Michel Tchitembo, nous offre au bord des étangs, avec son dynamisme habituel, une belle réflexion sur la vierge Marie témoin d'espérance en regard avec l'année jubilaire.
La chapelle des Affligés de 1818, nous indique que notre but n'est plus très loin. Autrefois lieu de pèlerinage important, elle est ouverte ce week-end pour les journées du patrimoine. L'abbé Jean Fulbert, nouvellement installé comme curé de la paroisse St Vincent en Valenciennois, accueille chaleureusement les marcheurs avec un temps spirituel et la lecture de la priére à Notre-Dame des affligés.
Un dernier kilomètre le long de l'Escaut, quelques petites gouttes de pluie mais heureusement nous pénéttrons dans l'église St Géry en procession pour assister aux cérémonies de clôture de la Neuvaine .
Le pélerinage du Saint Cordon 2025 se termine dans la joie et l'espérance !