Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Participation au petit tour du St Cordon 2012

Depuis 2 ans, les marcheurs de ND participent à la procession du St cordon

A l'occasion d'événements religieux marquants, la statue de ND du St Cordon quitte le centre de Valenciennes pour se rendre dans des paroisses de la région. Cela donne lieu à des festivités et des dévotions locales toujours extraordinaires. Marie visite son peuple d'où le terme "visitation" attribué à ces déplacements.
En 2008, pour le millénaire de son apparition, ND du St Cordon traverse la France accompagnée de pélérins du diocése de Cambrai jusqu'à Lourdes. C'est la "grande visitation" qui inspira les marcheurs de ND du St Cordon. (voir rubrique "qui sommes nous")

Nos marches dominicales portent le nom de "petites visitations". Pour retrouver l'esprit de la "grande visitation" mais aussi pour créer un lien entre ND du St Cordon et d'autres Notre Dame vénérées localement et souvent moins connues.
Ainsi se tisse, au fur et à mesure de nos randonnées, un réseau entre les différents lieux marials de notre Diocése où ND du St Cordon joue un role de catalyseur.
Lors de notre randonnée, nous offrons un cadre avec l'image de ND du St Cordon à la paroisse qui nous reçois.
Chaque année à l'occasion de la messe et du petit tour de ND du St Cordon, nous invitons les gens que nous avons visité à processionner avec nous derriére leur banniére, parfois la statue de leur Vierge locale les accompagne. Cela permet de garder le contact entre nous, de rendre plus visible à la population les autres lieux de vénération de Notre Dame et de rassembler les Chrétiens du diocése dans une même priére à la Vierge.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 14 janvier 2013 • 1550 visites

Haut de page