Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

10ème marche à Jenlain, Sebourg, Curgies

Les marcheurs de Notre Dame du St Cordon

Sous le signe de Ste Rita et St Druon

La météo annonçait un temps exécrable, d’ailleurs 2 jours plus tard la région était paralysée par la neige, ce qui nous faisait craindre une faible participation.
C’est pourtant une trentaine de personnes, qui avaient décidé de braver la météo et qui se retrouvèrent à la messe d’envoi avec la communauté paroissiale dans l’église de Jenlain.
Dans son homélie Mgs Denis Lecompte transpose la parabole de l’enfant prodigue vers les réalités de notre vie d'aujourd’hui et d’un monde chrétien qui garde ses valeurs familiales dans une société en pleine mutation.
Sous un froid intense mais sans pluie, nous quittons Jenlain sans avoir oublier de faire une halte à la grotte de ND de Lourdes et à la chapelle ND des Victoires avec sa jolie source.
Un magnifique pigeonnier, puis un ruisseau champêtre bordé des premières fleuraisons avant de traverser le plateau vers Sebourg guidés par le clocher de l’Eglise St Martin.
Découverte du moulin à eau de Sebourg, un des rares moulins qui produit encore sa farine artisanale.
Après le repas dans la salle des fêtes, nous avons eu la chance d’avoir une passionnante visite guidée de cette merveilleuse église gothique St Martin avec le tombeau de St Druon et la cellule où il vécu la fin de sa vie, les gisants en pierre noire de Tournai (entre 1328 et 1342) représentant un chevalier et son épouse. Ce fut un grand lieu de pèlerinage du moyen âge jusqu'au 19e siècle.
Reprise de la route par la chapelle St Martin; puis la chapelle St Druon entourée de coureurs cyclistes et une halte en plein champs à la croix de St Druon d’aspect celtique, elle domine le Valenciennois.
Enfin nous pénétrons dans l’église et le sanctuaire de Ste Rita à Curgies où nous recevons des explications sur ce lieu de dévotion encore fréquenté par des milliers de pèlerins chaque année. Nous y déposons une photo de ND du St Cordon.
De retour à Jenlain par l’ancienne voir ferrée, nous sommes accueillis par la municipalité et la paroisse pour déguster la célèbre bière.
marche Jenlain (42).JPG

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Dimanche 07 avr 2013 • 2713 visites

Télécharger le fichier PDF "ste rita priere" (432.6 Ko)
contenu du fichier
Haut de page