Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

12éme marche; Abbaye ND de Vaucelles

15KMs dans la vallée du haut Escaut


le Dimanche 13 octobre 2013

La pluie n'arréte pas le pélerin

Effectivement, les marcheurs de Notre-Dame du Saint Cordon n'ont pas été favorisés par la météorologie mais la pluie et le vent ne les ont pas arrêtés.
Emmenés par Philippe De Bruyn et 2 représentantes des amis de St Jacques en Boulangrie, ils étaient une trentaine à participer à cette marche de 15km après la messe célébrée en l'église d'Honnecourt sur Escaut.

A  noter que la Municipalité a reçu les marcheurs, en présence de M. le Maire entouré de quelques conseillers et Mesdames Cauet, Godon et Chemin.

 

Cette marche, effectuée dans un esprit de pélerinage, à la fois touristique et spirituel est partie en direction de Bantouzelle, puis vers le Bois de ce village, le pique-nique a eu lieu dans la ferme Gratte Panche en lisiére de ce bois, ensuite direction l'Abbaye de Vaucelles puis retour le long du Canal de Saint-Quentin par Banteux où une visite de l’église avec déambulatoire était prévue.


L’abbaye de Vaucelles fut construite en 1132,  et s'étendait sur plus de 2500 Ha. Aujourd'hui ne subsiste que deux bâtiments principaux : L'aile des Moines, et le Palais de l'Abbé. D'une longueur de 80 mètres et 18.50 mètres de large, l'aile des moines comporte 5 salles différentes : la salle des moines, l'oratoire, la salle capitulaire, le passage sacré et la chapelle.


Ce fut également l'occasion d'emprunter  le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui a été réhabilité et balisé par l'Association Saint-Jacques en Boulangrie.

Des étapes de reflexion spirtuelle étaient proposées par Jean François autour des thèmes de la route de St Jacques, de Marie et des moines cisterciens. Un moment émouvant fut la remise en place d’une statue de la vierge, réalisée par Jacques Lescut, dans la chapelle de Bantouzelle.


Au retour à Honnecourt, les pélerins insistent sur l'accueil très chaleureux qu'ils ont reçu de la part de la paroisse St Bernard  avec l'Abbé Gérard Dewailly, accueil qui a réchauffé leur corps avec café et pâtisseries mais aussi les esprits car la sympathie était très présente.

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 14 octobre 2013 • 1591 visites

Haut de page