35 groupes de 5 à 10 marcheurs ont fait les 13 Kms autour de Valenciennes. Port du Masque et distanciations respectés.
Après avoir salué la statue de Notre Dame dans sa "Bertholine" (voiture genre papamobile) lors du petit tour en ville, les marcheurs ont rejoint la place du Canada. Un à un, les groupes se sont lancés avec enthousiasme, manuel du pèlerin à la main et bannière en tête.
Les premiers pas permettent de faire connaissance, de se mettre d'accord sur la façon dont le groupe veut vivre ce pèlerinage. Certains chantent, d'autres récitent le chapelet, certains méditent les textes proposés dans le livret, ce groupe marche en silence, et là bas, ils papotent et rient de bon cœur. Une liberté absolue mais une seule envie : honorer Notre Dame du Saint Cordon et la remercier de ses bienfaits. Le groupe vit. Par exemple, au Sacré Cœur quelques-uns le quittent pour aller manger en famille mais, surprise, d’autres nous rejoignent à St Michel, nouvelles connaissances, nouvelles joies à partager, c’est merveilleux !
Il y a des pauses dans les églises ou à l'ombre des arbres pour pique-niquer ou faire une prière, lire un passage d'évangile. Mais les plus beaux arrêts se font devant une maison pavoisée où un malade ou une personne âgée est heureuse de prier avec les pèlerins...quelques minutes de grâces inoubliables. Enfin, il y a l'incontournable arrêt de la place des platanes magnifiquement décorée par les habitants du quartier en souvenir de la guérison reçue par la petite Gilberte lors du tour 1929.
Voici le centre ville, la place d’armes, la fatigue s’évanouie car « on l’a fait !». Aux terrasses des cafés quelques clients nous saluent, quelques personnes sollicitent un brin de buis à notre Royé. La vue des bières fraiches nous tentent, mais ce sera après la messe de 16H30 que les cloches de St Géry annoncent déjà…
Nous étions, plus de 300, dans la joie de Marie.