Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

21 éme marche : Au pays de l'ail et des étangs

Brunémont, Arleux, Palluel, Aubigny au bac.


le Dimanche 02 oct 2016 à 09h 00

Au coeur des étangs de la Sensée

Brunemont, dans la  fraicheur matinale nous escaladons le mont Bolivet. Une chapelle et un joli panorama, d’un coté sur la vallée de la Sensée de l’autre sur la plaine Douaisienne, s’offrent à nous.

Vers Arleux, un ancien fumoir d’ails est une première curiosité, puis descente courte mais sportive vers le canal du Nord avec ses reflets et sa lenteur.

Dans Arleux, une voyette étroite débouche sur l’église, à deux pas,  la « petite ferme » étale ses liens d’ails fumés. Visite de la salle de tressage, des fumoirs ancestraux, des géants du village. Un gobelet de délicieuse soupe à l’ail est bien apprécié après ce premier parcours.

Mais voici l’heure de nous rendre à la salle des fêtes pour vivre dans la liesse, le grand rassemblement du doyenné de « Escaut Sensée ». Quel surprise de voir notre Diacre, François, en haut d’un escabeau présentant l’Evangile. Evangile dont nous partagerons la parole avec les paroissiens pendant un atelier de réflexion sur le thème du service dans l’Eglise.

Avant notre piquenique, apéritif offert par le doyenné dans une ambiance bruyante de tambours et de xylophones.

Quelques gouttes ! Nous repartons vers Paluel en longeant le canal et les étangs. Dans ce village une belle église et une chapelle à St Roch bien tenue par Mr et Mme Lemaire qui nous en expliquent son histoire. Soudain Ste Claire nous abandonne, la pluie se déchaine, nous nous réfugions sous une tôle ondulée salvatrice.

Il faut repartir, Kway obligatoire, le paysage perd de sa splendeur, heureusement  la foret nous protège un peu et soudain nous découvrons la chapelle de Montaigut perchée dans les arbres avec sa légende.

C’est humide et d’un pas pressé que nous regagnons Brunemont pour une collation bien méritée, non sans avoir bravé quelques interdictions au passage de la rivière.

Magnifique ballade à refaire sous le soleil !

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 05 sep 2016 • 515 visites

Haut de page