33 ème marche : Le patrimoine religieux de Cambrai et la réserve naturelle de l'Escaut

une balade historique et nature pour finir la saison 2021

départ de l'église St Géry de Cambrai

Petit matin brouillardeux mais le soleil est annoncé, nous nous retrouvons sur le parvis de l'église St Géry. Magali, notre guide, nous donne ses premières explications sur l'histoire du patrimoine religieux exceptionnel de Cambrai avant de pénétrer dans l'église. Celle-ci possède un jubé de marbre remarquable, une mise au tombeau de Rubens et une chaire baroque magnifiquement sculptée. Le trajet vers la cathédrale permet de découvrir d'autres sites intéressants , comme l'entrée du palais archiépiscopal, la place Jean Moulin, la chapelle Vaucelette, la cour du musée et bien évidemment la chapelle des Jésuites. Il s'en suit une visite de la cathédrale avec comme points majeurs, l'image de Notre-Dame de Grâce, le tombeau de Fénelon et celui de Vanderburch récemment restauré.

La messe commence présidée par l'Abbé Jean Marie Moura et avec un bel accueil des paroissiens. En final, nous offrons à la cathédrale le tableau, avec l'image de Notre-Dame du St Cordon, accompagné du chant "Reine des cieux". Direction la salle paroissiale St Aubert où nous retrouvons l’abbé Matthieu Dervaux, doyen de Cambrai, qui partage notre repas.

La randonnée de l'après midi commence en longeant les berges du canal de St Quentin pour atteindre l'entrée de la réserve naturelle de l'Escaut, une foret alluviale primitive protégée et traversée par une petite rivière qui deviendra plus loin le fleuve emblématique de notre région. Nous apprécions cette faune et cette flore préservée, certains même aperçoivent un groupe de biches. Au bord de l'Escaut, nous nous posons dans un endroit merveilleux, paisible, les rayons du soleil percent les feuillages et se reflètent dans l'eau en taches dorées. Dans cette cathédrale de verdure, Ermésinda et Emilia nous invitent à prier le chapelet de la miséricorde divine, au même moment commence à Maubeuge l'ordination de Julien Sauvé que nous portons dans nos intentions de prière. 

A la sortie de la réserve, quelques pas nous amènent à l'église de Proville, Guy et Giséle nous accueillent avec simplicité en cohérence avec le décor de cette belle église.

Le chemin de digue, longeant l'Escaut, nous ramène à Cambrai pour le pot de l'amitié terminant en convivialité cette belle et riche journée. 

 

 

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Lundi 04 janvier 2021 • 1198 visites

keyboard_arrow_up