24 éme marche : Procession à Notre-Dame des Fiévres

Coutiches - Circuit des chapelles

le Dimanche 24 sept 2017 à 09h 00

Un village en fête !

En cette fin de Septembre, l’été indien s’invite à notre marche, procurant soleil et température agréable.

Environ 40 personnes sont au départ de l’église de Coutiches et reçoivent, de la part de la mairie, un topoguide sur le circuit des chapelles. 9 Kms les attendent en passant par les chapelles du Mont Carmel, de Notre dame de Lourdes, disséminées dans une belle campagne encore verte. François Tandonnet propose plusieurs thèmes de réflexion sur le mariage chrétien, la place du « je » et du « nous » dans notre vie, la présence du Christ dans le couple.

De retour à l’entrée du village de Coutiches, nous découvrons un étonnant  et  gigantesque calvaire qui contient à l’intérieur de sa base une chapelle avec une belle statue de Pietà; une lumière tamisée prédispose à la prière.

Il est temps de nous rendre dans le jardin du presbytère pour prendre notre pique-nique dans une ambiance estivale et joyeuse où rires et discutions vont bon train. Mr Cambien et ses amies, de la paroisse de Ste-Marie en Pévèle-Scarpe, sont aux petits soins pour nous.

 

Déjà le début de l’après midi, le pèlerinage à Notre dame des Fièvres, temps fort de la journée, commence par un chapelet dans l’église. Ensuite, la statue de Notre Dame des Fièvres est installée sur son brancard pour effectuer le circuit de 4 Kms qui nous sépare de sa chapelle.

Nous traversons les rues du village, nous effectuons une halte à la chapelle Notre Dame de Foy pour un temps de prières, nous bifurquons dans un petit chemin boisé, avec un passage un peu étriqué pour les porteurs, qui débouche dans les champs.

Les pèlerins entonnent des chants mariaux dont « Reine des Cieux » et « l’Ave Maria de Coutiches ». Les enfants courent autour de la procession pour cueillir des fleurs des champs qu’ils disposent aux pieds de la statue de Notre Dame. Une procession simple, vivante et priante comme nous aimons !

Bientôt apparait la chapelle, but de notre parcours, avec de nombreux paroissiens qui nous attendent pour faire la dernière centaine de mètres jusqu’au grand chapiteau prêté, pour la circonstance, par la mairie.

Nous sommes plus de 200 personnes à assister à la messe, suivie du verre de l’amitié qui clôture cette journée pleine d’émotions.

Notre Dame des Fièvres rejoint sa chapelle jusque l’année prochaine en prodiguant grâces et protection aux habitants de Coutiches et à ceux qui passeront la visiter en suivant le circuit des chapelles dont le topoguide est joint à cet article.

 

Autre article :

https://ste-marie-pevele-scarpe.cathocambrai.com/1-pelerinage-notre-dame-fievres.html

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Jeudi 04 janvier 2018 • 348 visites

keyboard_arrow_up