Exposition : Notre Dame des affligés

Le culte de Notre Dame des affligés, nommé aussi ND des 7 douleurs, est très présent dans le diocèse de Cambrai.

Pendant la neuvaine du Saint Cordon à l'église St Géry

Notre Dame des affligés est invoquée pour toutes les souffrances mais autrefois plus précisément pour l’invalidité des jambes et des bras. De nombreux exvotos témoignent des guérisons. La plus célèbre est celle de Luxembourg, mais elle est également très présente dans le diocèse de Cambrai où on dénombre plus de 50 statues en églises, chapelles ou oratoires.

Les trois plus connus sont Notre Dame des affligés de Cuincy, de Fenain (procession le 3e Dimanche de Septembre) et du faubourg de Paris à Valenciennes qui est présentée à l'exposition. Beaucoup appartiennent à des privés, représentées par les 2 autres statues de Verchain Maugré et Le Favril. Une plaquette explicative décrit l'histoire de chaque statue. Un livret plus détaillé, écrit par l'historienne Christine Yackx, sur ND des affligés de Valenciennes est vendu 3 euros à l'offranderie.

 

Vendredi 15 Septembre aprés-midi, la neuvaine aura pour théme ND des affligés ou des 7 douleurs avec une messe à 19H animée par les paroisses St Jean du Mont d'Anzin et ND de la Bonne Espérance.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mardi 12 septembre 2017 • 3032 visites

keyboard_arrow_up