Lobbes est une commune, située à 20 minutes de Jeumont, dont l’origine remonte au Moyen Âge puisque son histoire se confond avec celle du monastère bénédictin qui y avait été fondé en 654 par Saint Landelin, un brigand converti au christianisme. A l'époque cette paroisse dépandait du diocèse de Cambrai.
Saint Landelin ne fut pas la seule grande figure de l’abbaye de Lobbes : Saint Ursmer en assuma la charge de 689 à 713 et la Collégiale porte aujourd’hui encore son nom et est la plus ancienne église de Belgique.
C'est le 26 mars 823, durant l'abbatiat de Fulrade, cousin de Charlemagne, qu'à l'initiative de l'évêque de Cambrai Halitgaire (817-831) eut lieu l'élévation des reliques de Saint Ursmer.
Le culte de Ursmer s'était alors bien développé, ce qui rendit cette élévation désirable.
Ce sera l'ensemble des clochers de l'Unité pastorale Sambre et Heure qui sera concerné par cet événement.
L'année 2023 sera ponctuée d'événements multiples ...
Des célébrations importantes auront lieu :
- Messe inaugurale à l'année du jubilé : le dimanche 22 janvier 2023 ; office présidé par Monseigneur l'Archevêque de Cambrai Vincent Dollmann.
- Messe en l'honneur de Saint Ursmer : le dimanche 23 avril 2023 ; présidée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai. Les délégations des églises Saint Ursmer de Wallonie, de Flandre et de France seront invitées.
A l'issue de la messe, une procession avec les différents groupes des villes et villages invités aura lieu.
- Messe de clôture de l'année du jubilé : le dimanche 24 septembre 2023 ; rehaussée par la présence d'un légat du Pape François et du nonce apostolique Franco Coppola.
Une grande exposition se tiendra dans la collégiale du samedi 29 avril 2023 au dimanche 7 mai 2023 :
- Exposition d'œuvres (Bustes, reliques, statues, tableaux, ...) concernant Saint Ursmer et prêtées par toutes les églises et chapelle Saint Ursmer de Belgique et de France.
- Un livre répertoriant toutes ces œuvres sera édité à cette occasion.
Un concert d'orgue sera aussi organisé durant cette année de jubilé.