Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

11éme marche : Marpent Jeumont


le Dimanche 02 juin 2013

Sous le regard de N.D. d'AYDE et N.D. des Fièvres

 

Découverte de Marpent, Rocq, Jeumont avec ND d’Ayde et ND des Fièvres
 
Dans la magnifique sérénité de l’église de Marpent, nous partageons la messe dominicale avec les paroissiens et l’Abbé Drapier, doyen du Val de Sambre. Ce Dimanche célèbre le Saint Sacrement du corps et du sang du Christ. ND d’Ayde pour l’occasion est installée devant le tabernacle, elle nous montre sa splendeur toute romane. Egalement l’humble et rurale statue de ND des Fièvres est présente au pied de la croix et nous accompagnera toute la journée. L’évangile de la multiplication des pains et des poissons, nous permet de réfléchir à la manière de mieux servir nos frères qui sont en souffrance.
« Jésus bénit les pains et les poissons, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à tout le monde. »
Nous quittons Marpent qui prépare sa braderie et sa ducasse pour rejoindre le hameau de Rocq et sa belle petite église de pierre hélas fermée pour rénovation. Le chemin grimpe ensuite sur la colline vers la chapelle de ND des Fièvres, le paysage sur la vallée de la Sambre est magnifique. Mr …. , fort de ses 81ans, nous explique, avec émotion, l’histoire de cette chapelle ND des Fièvres, de sa source miraculeuse pour les enfants et de son pèlerinage autrefois très fréquenté mais hélas disparu depuis 20 ans. Pendant quelques instants, le temps de notre prière, ND des fièvres retrouve sa chapelle et les pélerins.
C’est dans la ferme de la chapelle, à l’architecture typique de l’avesnois, que la famille Crion met gentiment son jardin à notre disposition pour notre repas champêtre. Difficile de reprendre le chemin tellement l’endroit est agréable.
Les bois alternent avec les douces collines herbeuses. Une halte ombragée à la chapelle de ND Delbrout, puis un vif et clair ruisseau nous conduit à l’ancienne carrière du Watisart aujourd’hui transformé en lac encaissé surplombé de falaises de granit. La traversée de Jeumont nous conduit à son église minérale, très « ardennaise » où nous attends encore ND des Fièvres. Mgs Denis Lecompte nous explique qui sont les deux Saints, Aron et Melchisedeck, statufiés dans cette église.
Nous repartons par le chemin de halage le long de la Sambre, un arrêt à la chapelle de l’écluse, puis Marpent nous joue les flonflons de sa ducasse. Sur le parvis de l’église la paroisse nous offre un bon café réconfortant ; enfin nous retrouvons ND d’Ayde pour un temps de prière, suivi d’une explication historique de son pèlerinage par Mr Dufour adjoint au maire.
Encore une fois, cette marche fut riche en émotions, réflexions chrétiennes et découvertes d’un patrimoine exceptionnel.
 
Du pape François : « J’ai une faveur à vous demander : que nous avancions côte à côte, que nous nous aidions les uns les autres. Ne nous divisons pas, ne nous blessons pas et défendons la vie. Protégeons la famille, protégeons la nature, les enfants et les personnes âgées. Qu’il n’y ait ni disputes ni haine ni jalousie des uns envers les autres, plus de commérages ni de médisance. Puisse ce vœu grandir dans vos cœurs et vous rapprocher de Dieu… »

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Jeudi 06 juin 2013 • 2246 visites

Haut de page