Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

14 ème marche : Autour de l’Abbaye de Marchiennes

16 Kms de paysages variés et d'histoire

le Dimanche 22 juin 2014

La route qui nous change !

9H30 dans la grande église de Marchiennes, les marcheurs sont fidèles à la messe d’envoi célébrée par Mgs Denis Lecompte. L’Evangile nous parle du mystère de l’Eucharistie « Celui qui mange ce pain vivra éternellement ». Nous remarquons la statue et les reliques de  Sainte Rictude,  abbesse de l’abbaye de Marchiennes au 7ème  siècle. Cela introduit la première étape de notre marche sous le porche de l’abbaye de Marchiennes où un bref historique nous est donné. Voici déjà les bords tranquilles du canal de la Scarpe qui nous conduit vers le prieuré d’Hamage.

 

François notre diacre, nous donne le livret « la route qui nous change ». A chaque étape, nous apprenons à nous en servir pour mieux lire la parole de Dieu en groupe et en toute fraternité. Le premier texte « la meilleure part », avec Marthe et Marie, nous invite à la réflexion. Souvent nous sommes trop occupés aux choses quotidiennes, au rythme imposé par le  monde d’aujourd’hui ; ne passons nous pas à coté de l’essentiel….la meilleure part ?

 

Prieuré d’Hamage ; nous ne nous attendions pas à découvrir un site unique en Europe où des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre à jour les restes d’un monastère du 7ème siècle créé par Sainte Gertrude. Un guide du service archéologique de Douai nous explique, dans la chapelle, comment vivaient les religieuses dans ce prieuré, vraiment passionnant !

 

Continuons vers la belle église du village de Wandignies-Hamage, puis la salle des fêtes, lieu de notre piquenique.

L’après midi commence par la découverte d’une série de chapelles :

- Sainte Eusébie où les gens du quartier nous rejoignent  pour le temps de prière.

- Route de Warlaing où se trouve un minuscule  oratoire à ND de Lourdes isolé à l’ombre d’un grand arbre.

- St Roch où Janan, une de nos marcheuses d’origine Irakienne, nous parle de son pays, de ses amis, de sa famille qui vivent dans l’enfer de la guerre. Nous touchons du doigt à l’actualité  avec beaucoup d’émotions et nous prions, en Français et en Irakien, pour ces peuples qui souffrent.

- ND d’Elpret , une chapelle magnifiquement entretenue par la famille Descamps dont l’intérieur bleu donne un petit gout d’église grecque.

 

Pour terminer une boucle dans la foret de Marchiennes nous ramène à l’Abbaye au son du Rosaire.

 

http://ste-marie-pevele-scarpe.cathocambrai.com/page-165510.html

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Mercredi 02 juillet 2014 • 1835 visites

Haut de page