Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Premier jour de marche

Lundi 13 août 2018, 15 km : Saint-Saulve / Bruay-sur-Escaut / Raismes

A 9h, les pèlerins se sont retrouvés au Carmel de Saint-Saulve. Après un petit-déjeuner convivial, les carmélites ont animé le temps de prière du matin et le groupe s'est mis en marche.

 

1er jour de marche :


J’ai besoin de recharger mes batteries avec Marie. Je fais un break dans ma vie.

 

 

Première étape à l'église Saint-Martin de Saint-Saulve : Dans ce monde où tout va vite, nous avons été invité à accepter de nous poser, de ne pas tout maitriser, de lâcher prise.

 

Seconde étape à l'église Sainte-Pharaïlde de Bruay-sur-Escaut : A l'exemple de Sainte Pharaïlde, nous sommes invités à l’abandon de soi pour suivre les pas de Dieu.

 

Troisième étape dans la forêt de Raismes : Après avoir prié le chapelet, nous avons escaladé le terril Rousseau ; comme Saint François d’Assise, nous nous sommes émerveillés des dons de Dieu en chantant le psaume de la création.

 

Quatrième étape au chevalet Sabatier : Nous avons évoqué le souvenir de tous ceux qui ont souffert dans
les mines.

 

Cinquième étape au château Princesse à Raismes : Après un rappel historique, nous avons prié dans la parc Mabille devant la statue de Notre-Dame de Bonne Espérance.

 

Arrivés à la Maison du diocèse sous la pluie, les soeurs de la communauté Palavra Viva nous ont accueillis dans la louange et suivi Notre-Dame du Saint-Cordon en procession. La messe a été célébrée par le père André Merville. Avant un bon repas, nous avons visité des expositions de l'Association Tradere, du Service d'Art Sacré du diocèse et regardé une retrospective sur la grande visitation de 2008 de Valenciennes à
Lourdes.

 

En veillée, Madame Marie NOTTET a offert un récital priant à Notre-Dame du Saint-Cordon.

 

Arrivée des pèlerins à la Maison du diocèse

 

Accueil en louange par la communauté Palavra Viva

 

Procession mariale avec Notre-Dame du Saint-Cordon

 

 

Homélie du père André Merville

 

 

Vidéos du récital de Mme Marie NOTTET, cliquer ici.

 

 

Article publié par Service com • Publié Lundi 13 août 2018 • 314 visites

Haut de page