Troisième Marche de Bertholin

En clôture des festivités de Notre-Dame du Saint Cordon

Rendez-vous à la chapelle Bertholin, lieu de la première apparition de la Vierge du Saint Cordon en 1008, sur le site de Fontenelle à Maing pour un temps de priére en compagnie des Royés et de la paroisse St Bernard. La psalmodie "Nous sommes venus vers toi, Vierge Marie" est suivi de la parole de Dieu et de la litanie de la Vierge. Les pélerins font le tour de la chapelle puis reçoivent la bénédiction d'envoi de l'abbé Bertrand ESTIENNES.

Ils traversent l'Escaut, et le quartier de la gare de Trith, pour atteindre le parc de l’étang de Trith. Bernard KLOPOCKI, diacre, propose un temps de méditation, de reflexion et de priéres sur le théme de l'eau.  Vient ensuite l'étang du vignoble de Valenciennes et une dégustation de son vin permet de compléter son intervention par le théme du vin.

Quelques pas encore et voici la belle chapelle de ND des Affligés du cimetiére St Jean où cette fois l'eau  et le vin son réunis dans l'évangile des noces de Cana, premier miracle de Jésus. Marie s’adresse aux serviteurs de la fête : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ». Marie, sa mère, demeure confiante, assurée que la décision que prendra son fils ne pourra être que la bonne. Le pére Fréderic TONQUEDEC rappelle l'importance du pélerinage qui se déroulait autrefois ici, nous lisons la priére de Notre-Dame des Affligés, puis chantons "La premiére en chemin". Les voutes résonnent de nos chants et de nos priéres, la chapelle délaissée retrouve sa raison d'être, c'est assez émouvant.

Arrivée à l'église St Géry de Valenciennes vers 18H30 pour la prédication du pére Emmanuel CANART et les céremonies de cloture du pélerinage du Saint Cordon.

Tous les participants sont ravis !

 

Nota : A l'arrivée à l'étang du vignoble, une croix se présente à nous au milieu de l'eau, étonnant signe de Dieu présent en toute création ! (voir photo 19)

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mardi 14 septembre 2021 • 1097 visites

keyboard_arrow_up