Marcheurs de ND
06 juillet 2025 - 09h00 Eglise de Nomain
44 ème marche dans le Pévèle à Nomain
La pluie n'arréte pas le pélerin

Depuis plusieurs semaines, le beau temps, à la limite de la canicule, rendait nos agriculteurs inquiets pour leurs récoltes. Sainte Claire a entendu leurs prières en envoyant ce dimanche des ondées salutaires à jets continus.

A peine arrivés, les quelques marcheurs présents se sont précipités dans l’église de Nomain. Au cours d’une visite guidée, ils ont pu admirer les éléments du patrimoine de cette belle église St Martin dont certaine parties datent du XIIe siècle. Puis la messe, présidée par l’abbé Emmanuel Canart, fut l’occasion, à partir de l’évangile de St Luc, de recevoir, avec humour, quelques conseils pour passer de bonnes vacances d’été grâce à l’homélie du diacre Julien Sauvé.

A la sortie, la pluie avait redoublé en balayant notre espoir de démarrer la marche et c’est dans la salle paroissiale que nous nous sommes réfugiés. Une bonne ambiance joviale était présente au court de l’apéritif et du repas tiré du sac. Merci à la paroisse Ste marie en Pévèle et principalement à Mme Françoise Delplanque qui s’est investit pour recevoir notre groupe dans de bonnes conditions.

Vers 13H, la pluie se calme. Nous décidons, avec courage,  de faire le petit parcours du « Dieu de Pierre »; un étonnant calvaire en gré qui aurait plus sa place en Auvergne. Plusieurs marcheurs souhaitent revenir à Nomain une autre fois pour faire l’autre circuit dit des « voyettes ». C’est noté !

A cause de cette pluie, depuis 26 ans, c’est la première fois que nous étions si peu nombreux, une vingtaine, mais comme dit l’adage : La pluie n’arrête pas le pèlerin…et nous avons quand même passé un bon moment sur les chemins détrempées.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Samedi 12 juillet 2025 • 20 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre